Café des Familles

photos_cafedesfamillesLe café des familles est ouvert tous les samedis de 14h30 à 18h30 (hors vacances de noël et d’été)
à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Lablachère
Accès libre et gratuit !

Le café des familles : c’est un lieu convivial de rencontres et d’échanges intergénérationnels. Vous y trouverez un bar ainsi que différents espaces de jeux et de détente adaptés à tous les âges !


Service de prêt de jeux : il vous suffit de prendre un abonnement de 10€/an/famille et vous pouvez emprunter 2 jeux/famille pour une durée de 3 semaines max ! Il y a plus de 60 jeux en stock – voir les jeux disponible ! prévoir également l’adhésion à l’association : 5€/famille/an


Des ateliers sont proposés régulièrement par des parents bénévoles… mais aussi des temps d’échanges entre adultes animés par des professionnels ! Voici le calendrier :

7 octobre 2017 : L’EDUCATION, ON EN PARLE ? | 15h30-17h30 | Aurélie Vautrin, animatrice jeunesse citoyenneté à Ame Sud
L’association Amesud anime des espaces éphémères d’expression en Sud Ardèche, pour donner la parole aux ardéchois autour de divers sujets de société. Portée par une démarche d’éducation populaire, elle entend partir des réalités de vie sur le territoire, des idées, envies ou initiatives potentielles de chacun. Venez découvrir cette action appelée « Tub’à essai », au travers de cet atelier thématique. Un atelier pour échanger librement, sans complexe et sans expert, autour d’un sujet de société. Parce qu’il n’y a pas UNE méthode mais des approches, des expériences, des questionnements… venez en discuter de façon ludique et participative avec d’autres parents !

14 octobre 2017 : PRÉSENTATION DE L’ATELIER CRÉATION VIDÉO | 15h30-17h30 | Sylvain Lion, RéZonnance média participatif

21 octobre 2017 : LA MONOPARENTALITÉ | | 15h30-17h30 | Marion Para, sociologue et directrice de L’Ecole des Parents et des Éducateurs de l’Ardèche
Les familles monoparentales font partie d’une catégorie de familles particulières, à la marge. Elles dé-rangent l’idéal du couple parental hétérosexuel, portent toute la charge mentale du quotidien pour leurs enfants, se présentent sous des formes très variées et jonglent avec la difficile articulation entre vie familiale et vie professionnelle. L’animation invite à venir échanger pour mettre en avant nos forces et nos fragilités et repérer comment la famille monoparentale innove en bousculant l’héritage patriarcal de la famille idéale.

4 novembre 2017 : SPECTACLE Kéka et le secret de la recette ! cie « entre guillemets » | 17h | dès 2 ans
proposé dans le cadre du festival Créa’mômes organisé par la Communauté de communes Beaume-Drobie
Kéka la petite poupée est née dans les montagnes cévenoles. Elle vit dans un jardin ou alors dans votre jardinière. Il est tout petit l’univers de Kéka, minuscule, empli de bruissements, de senteurs, de chuchotements, de fous rires discrets. Et il faut tendre l’oreille et bien écarquiller les yeux…

11 novembre 2017 : APPRENEZ À FAIRE DES SUSHIS | Manami | 15h30-17h30

18 novembre 2017 : OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LE MATIN | 10h-12h30 et 14h-18h30 |dans le cadre du festival créa’mômes, des spectacles et ateliers seront proposés tout au long de la journée dans les autres salles de la maison de l’enfance et de la jeunesse et sous châpiteau.

16 décembre 2017 : LECTURES POUR PETITS ET GRANDS | Les bénévoles de l’équipe l’îlot livres

nouveau : si vous le souhaitez, vous pourrez confier vos enfants – pendant les temps d’échanges entre adultes – à des jeunes au sein du café des familles en contrepartie d’une participation libre. Contactez nous si vous êtes intéressés !


Vous souhaitez participer à l’animation de ce lieu ? Nous avons besoin de vous alors n’hésitez pas à nous contacter !

2 Replies to “Café des Familles”

  1. Pingback: JOURNÉE DE LA NON VIOLENCE EDUCATIVE – L'îlot Z'enfants

  2. Pingback: JEUX-VIDEOS – L'îlot Z'enfants

Les commentaires sont fermés.