Cinéma jeune public

Une salle presque obscure, un grand écran, des sièges en velours rouge, un son approprié… Toutes les conditions réunies pour partager un véritable moment de cinéma avec les enfants. Chaque trimestre une équipe propose une programmation unique, éclectique et adaptée à chaque âge !

2 séances par mois d’octobre à mai | une le mercredi, une le dimanche | au cinéma Vivans aux Vans
16h : goûter partagé (uniquement le mercredi) | 17h : projection
entrée : 2€ par personne


dimanche 1er octobre 2017

LES PETITS EXPLORATEURS
dès 4 ans | 4 courts-métrages | 49 mn
Chemin d’eau pour un poisson : Par une nuit étoilée, dans un quartier défavorisé, quelque part en Amérique Latine. Oscar dort dans sa chambre lorsqu’une bourrasque de vent soudaine le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit… un petit poisson rouge dans une flaque d’eau boueuse! Deux chats observent ce dernier, tapis dans l’ombre. Oscar tentera de sauver le poisson rouge au cours d’une aventure effrénée ponctuée de défis mystérieux, avec pour décor l’Amérique Latine de nuit, et pour toile de fond la thématique de la pénurie d’eau.
Le renard minuscule : Au milieu d’un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Par un joyeux hasard, ils découvrent qu’ils peuvent faire pousser des objets, cela va donner des idées aux petits malins…
La cage : C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de l’amitié de l’autre et surmonter ses handicaps.
Clé à molette et Jo : Clé à Molette, petit robot tout venu de l’espace, découvre notre monde grâce à Jo, un enfant sourd, et la langue des signes. Mais le robot et ses bêtises vont aussi créer des amitiés inespérées entre Jo et les enfants entendants qui l’entourent…


mercredi 18 octobre 2017

A DEUX, C’EST MIEUX !
dès 2 ans | 7 courts-métrages | 38 mn
Les deux moutons : Les deux moutons devront oublier leurs disputes pour échapper au loup qui veut les manger.
La taupe et le ver de terre : Un jour, la taupe découvre que tous ceux qui l’entourent ont un ami. Tous, sauf elle…
Pas facile d’être un moineau : Un moineau frigorifié mais très rusé se fait ami avec un jeune garçon pour pouvoir se réchauffer.
L’heure des chauves-souris : La nuit tombe sur la ferme et la chauve-souris se réveille. Mais à cette heure ci, il n’y a plus grand monde pour lui tenir compagnie…
Une histoire au zoo : Une intrépide fillette en visite au zoo est bien décidée à devenir amie avec le gorille.
Mais où est Ronald : Ralph a reçu un lapin comme cadeau d’anniversaire, mais rapidement l’animal disparait. Où a-t-il pu aller ?
Pawo : L’aventure magique d’une petite fille qui, d’un coup de baguette, fait apparaitre d’étranges compagnons…


dimanche 5 novembre 2017

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX
dès 5 ans | 4 courts-métrages | 36 mn
Les trois frères : Trois frères vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où ils tombent amoureux de la même demoiselle : la fille d’un roi. Face à ce choix difficile, ce dernier annonce qu’il donnera la main de la princesse à celui qui lui apportera le cadeau le plus fabuleux. Les trois prétendants partent alors en quête d’un présent extraordinaire.
Le Ballon d’or : Pour son anniversaire, la fille du roi reçoit une balle d’or qui a le pouvoir de la protéger. Mais elle doit y faire très attention car la perte de ce jouet pourrait entrainer la disparition de toute sa famille et du royaume…
Le Polichinelle et le poisson magique : Un jour, un poisson magique mord à la ligne de Polichinelle. L’animal lui promet de satisfaire tous ses désirs s’il le laisse vivre. Les rêves de Polichinelle et de sa femme deviennent alors réalité. Mais leur perpétuelle insatisfaction risque de leur coûter cher…
L’Oiseau de feu : Le roi Baldovino est en colère car on lui a dérobé une pomme d’or. Il demande au prince Biondello de retrouver le coupable, qui n’est autre qu’un oiseau de feu. En le suivant jusqu’au repère du terrible mage Bardadargento, il se fait capturer. Le sorcier lui propose un marché : sa liberté contre la belle princesse Vassilissa…


mercredi 15 novembre 2017

LE VOYAGE EN BALLON
dès 4 ans | 4 courts-métrages | 36 mn
Novembre : Alors que l’automne est là, quelques petits animaux anticipent l’arrivée prochaine de la pluie.
Bach : Un escargot fait tout ce qu’il peut pour arriver en haut d’une feuille, afin d’avoir un point de vue imprenable. C’est alors qu’il fait une étonnante rencontre.
Muraveyka : Les insectes sont absorbés par tous leurs petits soucis. Sauf la fourmi, qui sait apprécier la beauté des choses.
Le voyage en ballon : Une fourmi ingénieure vient de créer un ballon dirigeable. Avec quelques camarades, elle se lance dans un grand voyage…


dimanche 3 décembre 2017

LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES
dès 6 ans | 1 long-métrage | 1h17
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…


mercredi 13 décembre 2017

Mr CHAT ET LE SHAMMIES
dès 2 ans | 6 courts-métrages | 34 mn
Comment les shammies prennent un bain : Monsieur Chat se lèche pour faire sa toilette; Soquette décide alors que les Shammies doivent eux aussi se laver! Coussinou retrouve son canard, sa bouée et ses lunettes de plongée pour prendre un bain, mais remplir la baignoire s’avère plus compliqué qu’il n’y parait…
Comment les shammies se marient : Au beau milieu d’une partie, Soquette, mauvaise joueuse, décide d’arrêter et de jouer maintenant au jeu du mariage ! Mais quel prétendant va-t-elle choisir? Coussinou dont elle pourrait s’occuper, Mouff avec qui elle pourrait jouer à la bagarre ou Tricot qui l’emmènerait dans un château imaginaire?
Comment les shammies se soignent : Les Shammies sont réunis autour de leur collection de papiers bonbons lorsque Mouff commence à éternuer. Il a mal à la gorge et est un peu févreux. Soquette le met au lit et lui propose une tisane et un bonbon en guise de médicament. Du coup, Tricot et Coussinou se mettent eux aussi à se sentir fébriles…
Comment les shammies rangent leur chambre : La chambre des Shammies est dans un tel état que Mouff et Soquette sont incapables de retrouver leurs affaires. Comme ils n’ont pas très envie de ranger, Monsieur Chat leur propose un nouveau jeu: trouver à quel endroit vivent les choses et les remettre à leur place…
Comment les shammies jouent à cache cache : Tricot se refugie à la cave pour lire tranquillement car les autres Shammies s’agitent beaucoup trop. Ils démarrent un cache-cache avec Monsieur Chat qui ne tarde pas à tous les trouver. Tous, sauf Tricot… Mais où est-il passé ?
Comment les shammies construisent une maison : Les Shammies aimeraient avoir un animal de compagnie! Monsieur Chat leur rappelle qu’un animal de compagnie a besoin d’attention et d‘une maison rien que pour lui. Les Shammies se mettent alors à lui en construire une, chacun à sa façon.





autres séances précédemment proposées :

dimanche 2 octobre 2016

MA PETITE PLANÈTE VERTE
dès 4 ans | 5 courts-métrages | 36 mn
planeteverte2Bienvenue chez moi : Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?
S’il vous plaît, gouttelettes : Ponkina aime jouer avec l’eau. Parfois elle en gaspille un peu trop… Un beau jour, il n’y en a plus ! La petite fille décide alors d’aller trouver la source de l’eau chérie.
Paola, poule pondeuse : Paola est une poule qui travaille dans une usine. Un jour elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s’évader et de la rejoindre. Son aventure vers une vie nouvelle commence.
Prends soin de la forêt, Pikkuli : Par une belle journée, au fond des bois, de petits animaux décident d’organiser un fête et de jouer de la musique. Mais la forêt est pleine de déchets et d’objets dangereux, un tout petit oiseau, prend alors les choses en main.
Le bac à sable : Il faut une maison pour Nounours ! Deux enfants imaginent un vaste espace pour leur peluche. Mais ce n’est pas facile de protéger un animal sauvage. Ni de préserver un coin de nature…


mercredi 12 octobre 2016

PROMENONS-NOUS AVEC LES PETITS LOUPS
dès 3 ans | 6 courts-métrages | 44 mn
petitsloupsIwan et le loup : Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de son courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s’il devient ami avec le loup ?
Grandméchantloup : Il était une fois un loup fainéant. Pour ne pas se fatiguer, il ne mangeait que du riz au lait. Un soir devant un miroir, il comprit qu’il ne faisait peur à personne et prit la décision de devenir un Grandméchantloup…
Au revoir, été : L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.
Les Sept chevreaux : Il était une fois sept chevreaux qui vivaient auprès de leur mère. Un jour, celle-ci s’en va au marché. Avant de partir, elle fait promettre à ses chevreaux de ne pas ouvrir la porte durant son absence.
Le Secret du loup : Un loup se promène dans les bois à la recherche d’un endroit paisible où s’exercer à son loisir secret.
Moroshka : Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.


dimanche 6 novembre 2016

MIMI ET LISA
dès 5 ans | 6 épisodes | 45 mn
mimilisa (1)Timide et non-voyante, Mimi perçoit
le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière.


mercredi 16 novembre 2016

PAT ET MAT
dès 3 ans | 5 épisodes | 40 mn
patmat (1)La partie d’échec : Pat et Mat veulent se protéger du soleil pour jouer tranquillement aux échecs. Quelles inventions vont-ils encore imaginer pour se créer un lieu calme et ombragé ?
Le cactus : Mat vient d’acheter un superbe cactus. Mais comment le transporter jusqu’à la maison sans être piqué par la plante ? Un problème épineux pour nos deux bricoleurs.
Le vélo d’appartement : Le vélo d’appartement, c’est pratique pour faire du sport mais ça peut vite devenir ennuyeux. Outils en main, nos deux héros cherchent un moyen de rendre l’activité plus amusante.
Le carrelage : Le mur de la salle de bain est légèrement abîmé. Pat et Mat décident alors de poser un carrelage tout neuf. Un projet qui prend l’eau !
Les oranges pressées : Rien de tel qu’un bon jus d’orange bien frais pour démarrer la journée ! Mais encore faut-il construire l’appareil parfait pour presser le fruit…


dimanche 4 décembre 2016

LE SECRET DE LA FLEUR DE NOEL
dès 4 ans | 2 courts-métrages | 38 mn
fleurnoel1Dunder : C’est un jour parfait pour une bataille de boules de neige, Bulder et Modica s’en donnent à cœur joie ! Lex se fiche des batailles de neige, il ne veut pas jouer. Ce qu’il veut, c’est observer les flocons. Quand Modica le rejoint en abandonnant Bulder, le petit monstre délaissé se vexe et décide de leur jouer une mauvaise farce, qu’il va bientôt regretter…
​Le Secret de la Fleur glacée : Bobino vit avec son excentrique grand-père au pays des petits pois. Grand-père est adoré par les petits pois à qui il offre de grands spectacles de magie. Bobino voudrait devenir magicien, lui aussi. Mais pour cela, il lui faudra partir en quête de la Fleur de Glace, découvrir le secret de cette baguette magique et, surtout, il devra montrer à grand-père et aux petits-pois ses talents et son courage.


mercredi 14 décembre 2016

L’HIVER FÉERIQUE
dès 3 ans | 7 courts-métrages | 38 mn
hiverféériqueL’hiver est arrivé : Une élégante renarde vole à l’automne ses couleurs : l’hiver est arrivé. Les animaux s’endorment ou s’emmitouflent et une petite fille se blottit dans ses couvertures.
Toutes les étoiles : Un garçon qui vit dans un magnifique monde récolte dans les flaques des étoiles qu’un rêne distribue aux enfants des villes le soir, avant qu’ils ne s’endorment.
Le temps des enfants : Alors que la nuit et la neige tombent, de drôles d’animaux rendent visite à un petit garçon et son grand-père.
Une petite étoile : C’est la veille de Noël. Une famille d’étoiles joue dans les nuages. Mais l’une des petites étoiles dégringole de son nuage ! Comment remonter ? Qui pourra l’aider à rejoindre ses frères et soeurs ?
Les moineaux sont des bébés pigeons : C’est une triste journée d’hiver, il fait très froid. Mais en observant bien, un petit garçon aperçoit des couleurs et des animaux fantastiques…
Lapins des neige : Une maman lapin part à la recherche d’un arbre de Noël à décorer en compagnie de ses trois petits, mais en chemin ils devront braver bien des dangers ! Cette nuit de Noël leur réserve des surprises !
La Petite moufle rouge : Dans la neige, une petite fille assemble patiemment son bonhomme de neige. Une de ses moufle disparaît. Elle se lance à sa recherche. Aurait-elle été volée ?


dimanche 8 janvier 2017

MA VIE DE COURGETTE
dès 8 ans | 1 long-métrage | 1h06
viecourgette (1)Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère.
Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed,
Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.


mercredi 18 janvier 2017

LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL
dès 3 ans | 5 courts-métrages | 40 mn
chouette (2)Compte les moutons : Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Sur les conseils de son papa, il se met à compter les moutons pour trouver le sommeil… jusqu’à ce que les animaux apparaissent près de lui.
Une autre paire de manche : Arthur est contraint de s’habiller le matin pour aller à l’école. Et vite ! Chaque étape est une épreuve de plus à laquelle il tente d’échapper pour des préoccupations plus amusantes. Et son imagination est sans limite !
La moufle : En plein hiver, Lily et son grand-père installent un nichoir pour protéger les oiseaux. En voyant un écureuil frigorifié, la petite fille dépose sa moufle sur le sol. Qui sait quels animaux viendront s’y abriter ?
La soupe au caillou : Les habitants d’une petite ville n’ont pas grand-chose à manger et passent leur temps devant la télé. Heureusement qu’une coupure de courant va les forcer à sortir de chez eux pour se rencontrer !
La galette court toujours : Une galette appétissante s’enfuit dans la forêt pour ne pas être mangée par le lapin et ses amis. Elle va devoir ruser pour échapper au renard qui rôde dans les bois.


dimanche 5 février 2017

SELKIRK LE VÉRITABLE ROBINSON CRUSOÉ
dès 5 ans | 1 long-métrage | 1h15
selkirk2Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé. Selkirk, le véritable Robinson Crusoé est une adaptation de la vraie histoire du marin écossais Alexander Selkirk (1679-1721). Naufragé sur une île déserte, sa vie inspira l’écrivain Daniel Defoe pour écrire son célèbre roman Robinson Crusoé (1719).


mercredi 15 février 2017

LES CONTES DE LA MER
dès 3 ans | 3 courts-métrages | 45 mn
Le petit bateau en papier rouge : Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur : Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.
Le bonhomme de sable : Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.


dimanche 5 mars 2017

LES ESPIÈGLES
dès 4 ans | 4 courts-métrages | 44 mn
Au temps des moissons : C’est l’effervescence à la ferme ! Pendant les moissons, paysans et citadins s’entraident pour récolter les céréales, aidés par la fameuse batteuse à vapeur. Au même moment, sous terre, les souris s’activent elles-aussi.
Les espiègles : Pour un petit garçon, vivre à la ferme est souvent synonyme de bêtises en tous genres. Ce n’est pas le petit Peter qui va déroger à la règle, lui qui ne manque aucune occasion de faire une farce. Son entourage – humains comme animaux – va en faire les frais.
Le garde forestier : Quand un garde forestier ne peut plus rien faire contre les pollueurs, ce sont les animaux de la forêt qui prennent la relève. Face à tant d’ingéniosité, certains vont regretter de ne pas avoir respecté la nature.
Les hérissons en ville : Les animaux viennent de perdre leur maison. La forêt qui les protégeait a été rasée par les hommes pour laisser place à une ville. Avec l’aide de leurs compagnons à quatre pattes, un couple de hérissons va piéger les humains à leur propre jeu.


mercredi 15 mars 2017

MR BOUT DE BOIS
dès 3 ans | 3 courts-métrages | 43 mn
boutdeboisPik pik pik : Des fourmis marchent sur les arbres, en colonne et en rythmes syncopés. Le pivert Pic-Pic au plumage coloré adore les picorer. Mais les coups de hache du bûcheron menacent d’interrompre cette symphonie…
La chenille et la poule : La poule et la chenille sont amies. Mais le temps est venu de se dire au revoir, de laisser le temps faire son œuvre…
Mr bout de bois : Monsieur Bout-de-bois mène une vie paisible dans son arbre avec Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton… Commence alors pour ce pauvre Monsieur Bout-de-bois une série d’aventures qui vont l’entrainer bien loin de chez lui…


dimanche 2 avril 2017

EN SORTANT DE L’ECOLE
dès 6 ans | 13 courts-métrages | 42 mn
sortantecole (1)Ces courts-métrages rendent hommage à l’esprit libertaire et explorateur de Prévert.
En sortant de l’école : Ce poème de Jacques Prévert nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste les aventures, les paysages et les rencontres imaginaires d’écoliers sortant de l’école.
Le cancre : Dans ce poème, Jacques Prévert nous plonge à l’intérieur d’un cancre. Il ne fait que ce qui lui plaisir, s’oppose au professeur.
Ane dormant : Un petit garçon coiffé du bonnet d’âne s’identifie avec l’animal qui vient magiquement lui donner un coup de main pour faire son devoir.
Les belles familles : Nous assistons à un défilé burlesque de tous les rois de France prénommés Louis.
Page d’écriture : Un oiseau-lyre rend visite un élève rêveur. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !
L’école des beaux-arts : Un père transmet à ses enfants la magie de l’émerveillement et de l’imaginaire. Un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire, une fois grands.
Le dromadaire mécontant : Un jeune dromadaire assiste à sa toute première conférence. Il va passer de la jubilation à la déception la plus profonde.
Quartier libre : Dans ce poème de Jacques Prévert, Jean-Armand défie l’autorité de son commandant en déposant son képi dans la cage et en sortant avec l’oiseau sur la tête…
Les oiseaux du soucis : Dans ce poème, le personnage tente de faire le deuil de sa bien-aimée.
Tant de forêt : Dans ce poème, Jacques Prévert fustige la destruction des forêts pour fabriquer de la pâte à papier, papier qui sert à alerter les gens sur les dangers de la déforestation.
Le gardien du phare aime trop les oiseaux : Ce poème de Jacques Prévert évoque le malheur d’un homme qui aime trop les oiseaux, que son phare soit allumé ou éteint.
Presque : Une petite fille devient femme et se confronte à la réalité du bonheur et du malheur.
Je suis comme je suis : Dans ce poème de Jacques Prévert, une femme nous parle d’elle, de séduction, du fait de s’accepter telle qu’on est. Elle incarne la beauté de toutes les femmes.


mercredi 12 avril 2017

LES NOUVELLES AVENTURES DE LA PETITE TAUPE
dès 2 ans | 5 courts-métrages | 44 mn
petitetaupe2La petite taupe et le hérisson : La petite taupe travaille dur, elle creuse une tranchée et déplace de lourdes pierres pendant que le hérisson la nargue en en se dorant au soleil. Elle aurait pourtant bien besoin de son aide mais n’ose pas le déranger maintenant qu’il dort… Peut-être a-t-elle eu tort car le hérisson se fait capturer et emmener dans un endroit bien étrange.
La petite taupe et le téléphone : La petite taupe entend un bruit qu’elle ne connaît pas : la sonnerie d’un téléphone ! Elle fait d’abord quelques exercices d’assouplissement avec le combiné pensant que c’est un appareil de gymnastique puis comme il se met à aboyer, miauler et même pleurer, elle va le cajoler.
La petite taupe et les allumettes : C’est l’automne et les châtaignes tombent des arbres. La petite taupe remarque alors une boîte d’allumettes cachée sous un tapis de feuilles jaunies. Mais à quoi peut donc servir ce drôle d’objet ? La petite taupe va lui trouver plein d’utilités…
La petite taupe et l’automobile : La petite taupe est en ville et se retrouve au milieu de centaines d’automobiles. Il y en a des toutes les tailles et toutes les couleurs. Malgré le vacarme, la petite taupe est fascinée par les essuie-glaces, le klaxon, l’autoradio et le siège inclinable. Elle aimerait tant avoir son propre véhicule !
La petite taupe et la musique : La petite taupe se repose en écoutant son disque préféré, alors que dehors le vent souffle très fort ; si fort qu’il s’engouffre dans la maison et brise le disque ! La petite souris, pour consoler son amie, lui apporte des objets ronds qui pourraient faire office de disque. Mais rien y fait, la petite taupe reste triste ; jusqu’au moment où une note de musique tombe de l’arbre…


dimanche 7 mai 2017

LES SALSIFIS DU BENGALE
dès 8 ans | 13 courts-métrages | 42 mn
salsifis (2)13 poèmes de Robert Desnos mis en image et animés par 13 jeunes réalisateurs issus des écoles d’animation françaises.


mercredi 17 mai 2017

CHOUETTE UN NOUVEL AMI
dès 4 ans | 6 courts-métrages | 43 mn
nouvelami (2)Le Moineau et l’Épouvantail : Un petit oiseau transi de froid trouve refuge dans les bras du seul épouvantail de la plaine glacée. Petit à petit, il s’habitue à sa présence, le répare et s’y abrite et finit par le considérer comme un membre de sa famille. Un jour, l’oiseau permet à une louve accompagnée de ses petits d’échapper à un piège. Elle lui viendra à son tour en aide lorsque les corbeaux décideront d’attaquer l’épouvantail.
Contes qui tiennent sur une ligne : De courtes histoires pour suivre les farces d’un petit écureuil, curieux et malicieux.
Jolie Lune : L’été arrivant, la lune se réjouit ! Tous les enfants dorment sur les toits et deviennent ses amis. L’hiver, la lune est seule et triste jusqu’au jour où elle rencontre un nouvel ami.
La Cravate : Un petit girafon rencontre une très grande girafe et, malgré leur différence de taille, ils deviennent amis. Mais un vilain nuage métallique attrape la grande girafe et le petit girafon devra se débrouiller tout seul pour aider sa nouvelle amie.
Pyracantha : Le soleil se lève, la nature et tous ses habitants se réveillent. L’un deux, seul, quitte sa maison dans le but de trouver son aliment préféré, le pyracantha…




PROGRAMMATION 2015/2016 à partir de 2 ans

A partir de 16h : goûter où chacun amène, tout le monde partage ! Nous offrons les boissons ! Début des projections à 17h.
Tarif : 2 euros par enfant et gratuit pour les adultes qui les accompagnent.

Télécharger le programme !

Mercredi 14 octobre 2015

LES FABLES DE MR RENARD
6 courts-métrages – France – Durée totale : 39 minutes
mr_renard1L’oiseau et l’écureuil 
C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête…
Chanson pour la pluie Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie…
Le renard et la mésange Une mésange se fait prendre au piège d’un renard. Mais avant qu’il ne la mange, elle lui propose un marché : l’aider à trouver à manger pour l’hiver plutôt que de lui servir de casse-croute.
Brume, cailloux et métaphysique Au coeur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Sur la rive opposée, un canard s’amuse à faire des ricochets.
Le renard et la musique Les bois et ses habitants carillonent, tintent, résonnent. Un petit renard silencieux remonte jusqu’à la source de cette musique.
Les amis de la forêt En chassant dans les sous-bois, Beopup, un renard, tombe nez à nez avec des ombres inquiétantes.


Mercredi 18 novembre 2015

SAMETKA
2 courts-métrages – République Tchèque – 39 minutes
sametka (1)Les vacances du lion Boniface Boniface, lion du cirque en mal de vacances, décide de rendre visite à sa grand-mère en Afrique. Armé de son filet à papillons et de son maillot de bain rayé, il rêve de passer ses journées à flâner, à se baigner dans le lac et à prendre le soleil… Mais les enfants du village vont peut-être le faire changer d’avis !
Sametka, la chenille qui danse Sametka est une chenille concertiste. Recueillie par un petit garçon jouant de l’harmonica, elle se produit en concert et rencontre le succès. Elle découvre alors ce qu’est le quotidien des stars de la chanson…


Mercredi 16 décembre 2015

LE PETIT MONDE DE LEO
5 courts-métrages – Suisse – 30 minutes
monde_léo (1)Un poisson est un poisson Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ?
Cornelius Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire : il tient debout sur deux pattes !
C’est à moi Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter !
Pilotin Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé…
Fédéric Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleur et de mots…


Mercredi 20 janvier 2016

LILLA ANNA
4 histoires – Suède – 47 minutes
Lilla_annaLilla Anna découvre le monde qui l’entoure en compagnie de son oncle, un oncle aussi grand qu’elle est petite, aussi peu aventurier qu’elle-même est courageuse ! Lors de leurs aventures, ils cueillent des pommes, vont à la pêche, font du ski…


Mercredi 17 février 2016

LES NOUVELLES AVENTURES DE GROS POIS ET PETIT POINT
6 courts-métrages – Suède – Dure totale : 43 minutes
gros_pois3En cuisine…
Gros-pois et Petit-point n’ont plus rien à grignoter dans leurs placards. En fouillant, ils trouvent enfin de quoi cuisiner. Ils décident alors de mettre la main à la pâte.
La tête à l’envers Au cirque, Gros-pois et Petit-point s’émerveillent devant les acrobaties des Frères Kaninis, dont ils essaient de reproduire les figures. De retour chez eux, leur vient une drôle d’idée, plutôt renversante !
C’est contagieux ! Petit-point a la varicelle, il a de la fièvre et fait des cauchemars délirants. Heureusement que Gros-pois est là pour prendre soin de lui. Mais attention, c’est contagieux !
Le marchand de souliers Comme c’est amusant de sauter dans les flaques, mais les chaussures de Gros-pois et Petit-point sont dans un sale état ! Lorsqu’ils découvrent un étrange magasin de souliers ambulant, ils choisissent de s’y aventurer…
La cueillette Gros-pois et Petit-point partent cueillir des champignons dans la forêt en veillant à ce qu’ils soient comestibles. Mais la nuit tombe, et ils peinent à retrouver le chemin du retour…
Tellement disco ! Gros-pois et Petit-point organisent le réveillon du nouvel an. La fête bat son plein sous la boule à facettes. Jusqu’à l’arrivée d’un voisin un peu grincheux…


PROGRAMMATION 2015/2016 à partir de 4 ou 6 ans

Le dimanche à 16h30 au cinéma des Vans
Entrée : 3 euros par personne
Télécharger le programme !

Dimanche 8 novembre 2015

LE VOYAGE DE TOM POUCE
3 courts-métrages – 57mn – République Tchèque – 2015 à partir de 6 ans
tom_pouce (3)Une princesse qui ne riait pas Un roi promet la main de sa fille à la personne qui réussira à la faire rire ! Un jeune garçon tente sa chance et part à la rencontre de la princesse à bord de son drôle de bolide…
Le pêcheur Marsicek Un homme, passionné par la pêche, se voit proposer par le Poisson Roide lui exaucer un voeu… Quel sera son souhait ?
Le voyage de Tom Pouce Les aventures enchantées et périlleuses d’un garçon de très petite taille… mais très débrouillard !


Dimanche 6 décembre 2015

PETITES CASSEROLES à partir de 4 ans
6 courts-métrages – Suède, France, Irlande, Allemagne, Russie – 1h18 – 2015
petites_casseroles2Les cadeaux d’Aston Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tout ce qui lui tombe sous la main. Le jour tant attendu arrive enfin mais rien ne se passe comme il l’espérait…
Peur de voler Dougal aimerait passer l’hiver au chaud avec les autres oiseaux migrateurs. Seul problème : il ne sait pas voler.
La petite casserole d’Anatole Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.
La taupe au bord de la mer La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un moment tranquille à la plage. Mais comment faire avec toute cette agitation ?
La promenade d’un distrait Avec Giovanni, ce petit garçon très distrait, une simple promenade devient une véritable aventure…
Les agneaux Les parents de l’agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement…


Dimanche 10 janvier 2016

NEIGES ET ARBRES MAGIQUES à partir de 4 ans
4 courts-métrages – France – 51min – 2015
neige_arbresTigres à la queue leu leuUn garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.
La petite pousse Pour se coudre de jolies robes, une jeune fille capture des motifs fleuris à l’aide d’un drap magique. Chaque nuit, des fourmis déplacent sa maison de champ en champ. Un jour, une graine tombe dans sa bouche, une petite pousse lui sort du nombril…
One, two, tree C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train‐train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.
Neige A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une fois partie, une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville où réside sa famille. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille Inuit s’est installée sur un rond-point. La rencontre des deux mondes va rendre possible une merveilleuse aventure.


Dimanche 7 février 2016

ANINA à partir de 6 ans
1 long-métrage – Uruguay – 1h18 – 2015
ANINA (1)Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…


Dimanche 6 MARS 2016

LILI POM à partir de 4 ans
6 courts-métrages – 44mn – France, Iran – 2015
lili-pom-et-le-voleur-d-arbres-image6Songe d’un petit agneau Un jeune agneau s’est égaré dans une forêt inquiétante. Seul et perdu, la peur le gagne… quand soudain il entend les douces notes de la flûte d’un berger! Le petit agneau les rejoint gaiement entraîné dans un rêve féerique. Tout d’un coup, Le bruit du tonnerre le ramène à la réalité ! Ravi de ce voyage magique, il suit allègrement son chien de berger vers le village alors que des gouttelettes de pluie commencent à tomber.
Le poisson rouge qui voulait voir la mer Un petit poisson rouge s’ennuie dans son bocal. Il rêve de voir la mer. Un jour, il décide de tenter l’aventure et saute dans la cuvette des toilettes… mais le chemin de la liberté n’est pas sans danger !
Le pêcheur, les pirates et la sorcière Un pêcheur mène une vie simple et paisible. Un beau jour, il se fait attaquer par des pirates en pleine mer. Son bateau a coulé ! Par une terrible tempête, il échoue devant un étrange manoir. Mais qui se cache derrière la porte ?
Le voleur d’arbres Un petit homme vivant dans un atelier de charpentier décide un jour de bâtir sa maison. Il abat les arbres d’une forêt mais une tribu de corbeaux y a élu domicile. Ils assistent impuissants et malheureux à la destruction de leurs nids ! Une nuit, il rêve que la police est à ses trousses pour arrêter le voleur d’arbres. Il est réveillé en sursaut par une tempête qui détruit sa maison. Au petit matin, une maman corbeau et son petit viennent le voir. Pris de remords, il décide de réparer à sa manière la forêt pour qu’elle soit aussi belle qu’avant et, que les oiseaux y nichent à nouveau.
Lili Pom Lili vit heureuse dans sa maison-pomme. Sa vie bascule quand une fermière vient cueillir des pommes pour en faire une tarte et lui dérobe sa maison. Accompagnée de ses amis, la souris et le corbeau, Lili s’embarque dans une aventure pleine de rebondissements pour retrouver sa maison.
Si j’avais Si j’avais de grandes jambes… si j’avais de grands bras… et si j’avais de grandes oreilles !




PROGRAMMATION 2014/2015 à partir de 2 ans

Télécharger le programme !


Mercredi 15 octobre 2014

LE PARFUM DE LA CAROTTE
4 courts-métrages – France – Durée totale : 45 minutes
3Le Parfum de la carotte de Arnaud Demuynck, Rémi Durin
Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard…
La Carotte géante de Pascale Hecquet
Une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte…
La Confiture de carottes de Anne Viel
Deux amis lapins, en plein hiver, voient leur réserve de confiture de carottes épuisée. Mais qui a dit que les carottes ne se trouvent que dans les jardins ? Certainement pas l’oncle Robert qui leur a légué une précieuse carte au trésor…
Le Petit Hérisson partageur de Marjorie Caup
Un petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s’invitent au festin d’autres petits gourmands…


Mercredi 19 novembre 2014

PAT ET MAT
5 courts-métrages – Tchéquie – 40 minutes
4Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !
La salle de bain Pat et Mat sont obligés de débrancher le robinet pour poser le nouveau meuble de leur salle de bain. Mais le rebrancher ne semble pas si simple…
Les assiettes en papier :Nos deux compères Pat et Mat décident de recycler les assiettes en papier qu’ils ont utilisé pour leur barbecue : mais comment vont-ils s’y prendre ?
La piscineIl fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine : mais attention à cet exercice périlleux !
L’aspirateur Pat et Mat n’aiment pas passer l’aspirateur et décident alors de perfectionner et de moderniser leur machine : mais attention aux mauvaises surprises !
Le projecteur Que de bons souvenirs enregistrés sur les pellicules de Pat et Mat ! Ils décident de sortir leur projecteur, mais la projection ne semble pas si évidente à mettre en place !


Mercredi 17 décembre 2014

LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE
5 courts-métrages – République Tchèque – 40 minutes
noel_1La petite taupe et le parapluie de Zdeněk Miler
Parmi de vieux objets, la petite taupe découvre avec bonheur un parapluie qu’elle ne quitte plus. Cette rencontre marque le début d’aventures rocambolesques et amusantes avec ses amis animaux.
La petite taupe jardinier de Zdeněk Miler
Le tuyau d’arrosage est percé et les fleurs assoiffées dépérissent à vue d’oeil. La petite taupe met tout en oeuvre, avec l’aide de la petite souris, pour trouver une solution. La tâche n’est pas facile !
La petite taupe et le carnaval de Zdeněk Miler
Le carnaval du village a laissé un sacré bazar derrière lui et c’est l’occasion pour la petite taupe de bien s’amuser. Mais la récréation est troublée par l’arrivée d’un chien grincheux qui se lance à sa poursuite. Qui va gagner la partie ?
La petite taupe et la sucette de Zdeněk Miler
Suite au passage de deux enfants gourmands, la petite taupe trouve une sucette oubliée sur un banc. Elle réfléchit à son utilité en faisant diff érentes expériences. Trois abeilles moqueuses observent la scène; elles en seront bien punies…
Le noël de la petite taupe de Zdeněk Miler
C’est noël ! La petite taupe a enfilé son bonnet et sorti sa luge. Elle aimerait déposer sous le sapin un cadeau pour son amie la souris. Cependant, un drôle d’oiseau chapardeur vient bouleverser les préparatifs…


Mercredi 21 janvier 2015

COUCOU NOUS VOILA !
8 histoires – Suède – 32 minutes
coucounousvoilaRéalisé par Jessica Laurén, d’après les albums de Stina Wirsén.
Dans la suite du charmant film « Qui voilà ? » nous retrouvons Nounourse et ses amis qui s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres.
Les histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : faire du bricolage, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux chez sa mamie… Les huit nouvelles histoires : Qui saigne ? Qui s’est perdu ? Qui est en colère ? La Mamie de qui ? Qui est le plus joli ? Qui décide ? Qui est mort ? Le pantalon de qui ?


Mercredi 25 février

LES AMIS ANIMAUX
3 courts-métrages – Suède – Dure totale : 36 minutes
journee_2Une journée chez les oiseaux de Eva Lindström
Deux jeunes oiseaux, munis de leur filet à papillons, partent à la chasse aux insectes. Ils s’éloignent de la maison et se perdent dans les bois. La nuit tombe, ils ont un peu peur…
Je fugue de Eva Lindström
Un agneau s’ennuie dans sa prairie et franchit la clôture pour fuguer. Hébergé chez Monsieur Martre, il se demande si quelqu’un va finir par s’inquiéter de son absence.
Mon ami Louis de Eva Lindström
Louis le hibou se lie d’amitié avec une jeune femme avant de rencontrer Jérôme, un autre hibou pas très recommandable.

PROGRAMMATION 2014/2015 à partir de 6 ans
Téléchargez le programme !

Dimanche 2 novembre 2014

JEAN DE LA LUNE
De Stephan Schesh – 1h35 – France, Irlande, Allemand – 2012
1Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…


Dimanche 7 décembre 2014

A LA POURSUITE DU ROI PLUME
De Esben Toft Jacobsen – Suéde, Danemark – 1h18 – 2014
RP4Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache… Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio… et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes…


Dimanche 11 janvier 2015

LE GARCON ET LE MONDE
De Alê Boneu – Brésil – 1h19 – 2014
GM2À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.


Dimanche 1er février 2015

PONYO SUR LA FALAISE
De Hayao Miyazaki – Japon – 1h41 – 2009
PO4Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village…
Une petite fille et un petit garçon. L’amour et la responsabilité. La mer et l’essence de la vie. Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d’une mère et de son enfant.


Dimanche 1er MARS 2015

JACK ET LA MECANIQUE DU CŒUR
De Stéphane Berla et Mathias Malzieu – 1h33 – France, Belgique – 2014
JM5Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.