Cinéma jeune public

Une salle presque obscure, un grand écran, des sièges en velours rouge, un son approprié… Toutes les conditions réunies pour partager un véritable moment de cinéma avec les enfants. Chaque trimestre une équipe propose une programmation unique, éclectique et adaptée à chaque âge !

2 séances par mois d’octobre à mai | une le mercredi, une le dimanche | au cinéma Vivans aux Vans
16h30 : goûter partagé (uniquement le mercredi) | 17h : projection
entrée : 2€ par personne


dimanche 7 octobre 2018

CONTES SUR MOI
dès 4 ans | 5 courts-métrages | 40 mn
Ghirafa : Dans un zoo, un petit âne fatigué de porter les enfants, tombe sous le charme de la girafe. Quand l’orage gronde, il décide de voler au secours de l’animal au long cou.
La petite fille et le renard : L’hiver est froid et la nourriture se fait rare. Afin d’assurer la survie de sa famille, une fillette traque un renard qui s’attaque à leur bétail. Un jour, c’est le face à face entre le renard et la fillette !
Eskimal : Eskimal et Morsa, inséparables, sont chargés de protéger le grand glacier. Lorsqu’ils sont confrontés à une catastrophe imminente provoquée par le monde industriel, leur courage est mis à l’épreuve !
Black or white : Dans le monde sans couleur d’un petit zèbre, un papillon multicolore fait une apparition soudaine. Ébloui, le poulain zèbre suit le chemin en kaléidoscope du papillon à la découverte d’un monde plus rayonnant.
Polychrome : Polychrome est un court métrage musical réalisé en stop motion !


mercredi 17 octobre 2018

A LA DÉCOUVERTE DU MONDE
dès 2 ans | 5 courts-métrages | 34 mn
Un peu perdu : Un bébé chouette dort paisiblement à côté de sa mère dans un arbre haut perché, quand soudain il bascule hors du nid. Il atterrit tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Comment va-t-il retrouver sa maman ?
Fred et Anabel : L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabel.
La Mésange et la Chenille : Les mésaventures de la mésange se poursuivent. Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d’insecte !
Monsieur Philodendron : En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu!
Les Fruits des nuages : Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs et gourmands. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais, car les grands bois qui les entourent semblent effrayants. Mais quand la nourriture vient à manquer, le plus brave d’entre eux s’aventure dans la forêt !


dimanche 4 novembre 2018

Le quatuor à cornes
dès 5 ans | 3 courts-métrages | 50 mn
La Clef des champs : Au cours d’un périple fantaisiste jusqu’au bord de la mer, quatre vaches vont découvrir la liberté dans le monde inconnu qui s’étend au-delà de leur pré. Cette odyssée riche en aventures, en rencontres burlesques, disputes, réconciliations et découvertes, confronte chacune à ce qui pouvait lui arriver de pire, et transforme le troupeau initial, trop lié par l’habitude, en une irréductible bande d’amies, solidaires et affranchies.
Dorothy la vagabonde : Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé paissent tranquillement dans leur champ. Elles n’ont jamais eu l’occasion de partir à l’aventure et ne connaissent pas grand-chose du monde qui les entoure. Un beau matin de printemps, elles découvrent avec surprise une créature poilue dans leur prairie !
Aglaé la pipelette : Aglaé est une pipelette qui aime par dessus-tout faire la conversation à ses petites camarades. L’ennui, c’est qu’elle oublie de leur laisser la parole…


mercredi 14 novembre 2018

LA RONDE DES COULEURS
dès 3 ans | 6 courts-métrages | 38 mn
Looks, Le Petit Lynx gris : Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.
Mailles : Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.
Piccolo Concerto : Piko, une petite flûte bleue quitte un jour la forêt où il vit avec sa famille et ses amis. Il part à la découverte de nouveaux instruments, des mélodies colorées et d’un genre musical qu’il ne connaissait pas !
La Fille qui parlait chat : Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle…
La Comptine de grand-père : Aux yeux d’une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu’elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.
Le Petit Crayon rouge : Et si la couleur rouge disparaissait ? Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Avant de rejoindre ses amis couleurs, le petit crayon rouge va découvrir le jardin qu’il dessinait !


dimanche 2 décembre 2018

PETITS CONTES SOUS LA NEIGE
dès 3 ans | 7 courts-métrages | 40 mn
Le réveilleur : Tous les matins, un homme fait le tour des maisons de son village et frappe aux portes pour réveiller les habitants. Un jour, il reçoit une clochette en guise de paiement : sa routine insouciante est alors bouleversée.
Drôle de poisson : Quelque part au milieu de l’océan, un groupe de poissons unit ses forces pour secourir un étrange congénère rouge flottant à la surface.
La luge et le dragon : Portée par son imagination débordante, une petite fille vit une folle aventure accompagnée de son père et… de sa luge !
Pêcheurs d’étoiles : Dans un petit port, un grand-père et son petit-fils vendent des étoiles. Lorsque ces dernières viennent à manquer, le jeune garçon doit prendre sa barque et braver tous les dangers pour rapporter une nouvelle pêche miraculeuse !
Biquettes : Deux chèvres et leur amie girafe profitent d’un voyage en train à travers la campagne pour grignoter tout ce qui passe à leur portée.
La familles tramway : Maman Tram et Petit Tram quittent chaque jour leur dépôt pour promener les habitants. Bêtises, apprentissage ou réconfort, Petit Tram a encore besoin du soutien inconditionnel de sa mère. Mais le temps passe et c’est au tour de Maman Tram d’avoir besoin d’aide.
Le sceptre du père noël : Lorsque le Père Noël quitte sa forêt enneigée pour faire sa tournée, il laisse malencontreusement tomber son sceptre magique. Un petit lapin qui peine à se faire respecter par les autres animaux y voit une opportunité de prendre sa revanche.


mercredi 12 décembre 2018

ERNEST ET CÉLESTINE EN HIVER
dès 3 ans | 4 courts-métrages | 48 mn

Ernest et Célestine les aventures d’un gros ours marginal et d’une petite souris malicieuse.

Bibi : Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un œuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’œil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?
Le Bouton d’accordéon : Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?
Le Bal des souris : Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Souris des villes, souris des champs : ce bal est l’occasion de toutes les réunir, même la souris verte ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais œil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !
Blizzard : La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?