Cinéma jeune public

Les séances continuent au cinéma de Rosières !

Chaque trimestre une programmation unique, éclectique et adaptée à chaque âge ! 
Une salle presque obscure, un grand écran, des sièges rouges, un son approprié…
Toutes les conditions réunies pour partager un véritable moment de cinéma avec les enfants. 
2 séances par mois d’octobre à mai | une le mercredi, une le dimanche | au cinéma de Rosières

Le mercredi : 16h30 : goûter partagé / 17h : projection
Le dimanche : 16h : projection

entrée : 3€ par personne


 dimanche 7 avril 2024

LES PETITS SINGULIERS (…)
dès 6 ans | 4 courts-métrages | 47 mn
Un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie. Laïka et Nemo de Jan Gadermann (Allemagne, 2022, 15′) : Nemo est différent. Il habite dans le phare d’une ville de bord de mer et est le seul à porter un scaphandre. Un jour, il rencontre Laïka, une astronaute qui lui ressemble…
Au bonheur de Paolo de Thorsten Droessler, Manuel Schroeder (Allemagne, République tchèque, Suisse, 2021, 14′) : Paolo est heureux – parce qu’il peut pleurer et de ses larmes naissent de magnifiques fleurs. Lorsque les habitants de la ville découvrent cet étrange pouvoir, ils veulent cueillir le bonheur de Paolo…
Le Garçon et l’Eléphant de Sonia Gerbeaud (France, 2022, 7′) : Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche moqueries et sarcasmes. Pourtant, un des élèves semble captivé et troublé par ce nouveau camarade.
À la bonne place ! de Meinardas Valkevičius (Lituanie 2021, 11′) : Patrick vit dans un foyer. Il espère qu’un jour une famille le prendra sous son aile. Un à un, les autres enfants finissent par être adoptés par des gens qui leur ressemblent, sauf lui. Alors Patrick attend et rêve de prendre son envol…


mercredi 17 avril 2024

INSEPARABLES (…)
dès 4 ans | 4 courts-métrages | 35mn

Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé. Quatre courts dans un programme pour les tout-petits qui forment une ode à l’amour inconditionnel.
Même quand nous dormons de Camille MONIER (France, 2017, 3′) : Un chat aux pattes de velours est rempli d’amour pour sa vieille maîtresse qui le lui rend bien.
Pas à pas de Théodore JANVIER, Fanny PAOLI, Emma GACH, Anabelle DAVID, Julie VALENTIN et Claire ROBERT (France, 2021, 7’29) : Une petite botte a perdu sa mère, son père et… sa paire. Pour les retrouver, elle affronte la nuit noire et ses dangers, accompagné d’un nouvel ami pas vraiment désintéressé.
Mon enfant de Kim HYUNJOO (Corée du sud, 2022, 10min30) : Un lapin fragile découvre la vie, ses bonheurs, ses joies mais aussi ses pièges et ses dangers sous l’œil protecteur et vigilant de sa mère qui, quoiqu’il arrive, sera toujours là !
Ursa de Natalia Malykhina (Norvège, 2021,10min20) : Un ourson perdu dans l’immensité glacée du grand nord suit, dans la nuit illuminée d’aurores boréales, un chemin jalonné de belles ou surprenantes rencontres pour tenter de retrouver sa mère.


dimanche 5 mai 2024

ROSE, PETITE FEE DES FLEURS (…)
dès 4 ans | 1 long-métrage | 1h15
Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences. Satin veut partir à la découverte du monde, et quant à elle, Rose préfère rester tranquille dans son rosier. Mais, lorsque sa nouvelle amie est kidnappée par une méchante Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage jusqu’aux Montagnes noires pour sauver Satin.


mercredi 15 mai 2024

LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS (…)
dès 3 ans | 4 courts-métrages | 37mn
Un programme haut en couleur pour triompher des différences !
Sous les nuages de Vasilisa Tikunova (Russie, 2021, 4′) : Walter l’agneau souhaite plus que tout ressembler à un nuage. Mais le chemin qui mène à son rêve, l’éloigne de son troupeau.
Somni de Sonja Rohleder (Allemagne, 2023, 3 mn) : Le soleil se couche, les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, un petit singe s’endort basculant dans le monde des rêves. Plantes sauvages, créatures mystérieuses et formes colorées le guident dans la nuit.
La Fiesta de Alfredo Soderguit, Alejo Schettini (Argentine, Colombie, Uruguay, 2020, 3mn) : Deux petits oiseaux vivent en harmonie sur un arbre. L’un est blanc, l’autre est noir. Un jour, des oiseaux rouges entrent joyeusement dans un trou au sommet de l’arbre. Les deux oiseaux tentent d’y entrer mais sont rejetés, ils vont tout faire pour être acceptés.
Les Tourouges et les Toubleus de Samantha Cutler, Daniel Snaddon (Grande Bretagne, 2022, 26 mn) : Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !